DISTRIBUTION ALIMENTAIRE MAI 2020
- avedfrance
- 22 mai 2020
- 2 min de lecture

La crise sanitaire liée au COVID 19 que nous avons connu dans le monde ces derniers mois à mis en difficulté les populations les plus démunies dans de nombreux pays.
Au Togo, des mesures de confinement et de couvre feu (dans les grandes villes) ont été mises en place pour limiter la propagation du virus et protéger la population. Ces mesures impactent directement les populations les plus démunies; la limitation des déplacements dans un pays dont une grande partie de la population tire ses revenus de l’économie informelle et de l’autoproduction entraîne inévitablement des baisses de revenus et de plus grandes difficultés d’accès à l’alimentation.
Alors que notre prochain projet devait avoir lieu en 2021 (Voir page projet Kit solaire autonome au village d’Agbodjekpoe), nous avons fait le choix de consacrer une partie des fonds de l’association destinés au kit solaire pour venir en soutien de nos amis du village d’Agbodjekpoe (canton d’Agbelouvé, Togo) pendant cette période difficile. Il nous a paru important de venir en aide aux habitants de façon concrète en attendant que la situation revienne à la normale, quitte à repousser le projet de centrale solaire de quelques mois le temps que nous puissions retrouver les fonds nécessaires à sa concrétisation (ne vous inquiétez pas, on vous tiendra au courant).
En concertation avec le chef du village d’Adgobjekpoe, nous avons choisi de mettre en place une distribution de produits alimentaires et de produits d’hygiène pour chacune des 217 familles du village.
Ces dernières semaines, nos partenaires locaux ont donc pris toutes les précautions sanitaires nécessaires pour la préparation de 217 sacs (Riz, Maïs, Pâtes, sauce tomate, huile, oignons, savon, masques) préparés à Tsévié (un grand merci à nos partenaires locaux pour l’achat et la préparation des sacs) et acheminés au village le jour de la distribution le 22 mai 2020.
Pour éviter tout rassemblement, l’organisation a été pensée en coordination avec le comité du village pour que les habitants puissent venir chercher leurs denrées en toute sécurité. Un représentant de chaque famille a donc été convié à venir chercher un sac à une heure précise, et avec la mise en place de marquages au sol pour éviter tout regroupement et risque de propagation.

Une fois de plus, il est important pour nous de remercier tous les donateurs qui nous ont soutenu cette année, particuliers ou professionnels (un grand merci à l’école Saint Anne de Combourg et au groupe Scolaire Jeanne d’arc du Kremelin-bicètre qui nous on fait confiance) mais aussi toutes les personnes qui ont pu nous aider sur place (Julio, Achille, Ousman et tous les autres) pour leur aide et leur investissement pour cette mission.
A bientôt et prenez soin de vous!
Pour les dernières informations officielles concernant la crise sanitaire au Togo: https://covid19.gouv.tg/
DETAIL DU BUDGET DE 1930 EUROS

GALERIE PHOTOS





Commentaires