
Le projet de réhabilitation de l'école de du village d'Agbodjekpoe été préparé de longs mois en amont afin de réfléchir à tous les besoins. Le premier travail a donc été de réfléchir au projet que nous voulions mener par le biais de l’association. Participer à l'amélioration des conditions d'éducation du pays à travers la rénovation d'une école a été notre première étape dans la définition du projet.
Anthony a été plusieurs fois au Togo, il connaît donc des togolais de confiance à qui il a confié la mission de prospection dans le pays. Ils ont donc pu aller à la rencontre de la population et rechercher le site qui aurait le plus de besoins. Après avoir retenu plusieurs sites, nous avons fait le choix de l’école primaire du village d’Agbodjekpoe car elle présentait un état de vétusté avancé et surtout, pour le bâtiment C, présentait un risque pour les enfants de par la fragilité de sa structure.
La principale difficulté dans le montage d’un projet de développement est le financement. C’est pourquoi dès janvier 2017 nous avons commencé à réfléchir aux moyens d’actions pour financer le projet.
La première étape a consisté à la mise en place d’un financement participatif via la plateforme Ulule, ouverte pendant un 30 jours et qui nous a permis de récolter la somme de 1540 euros pour un objectif initial de 1000 euros. Par la suite, des dons privés et la vente de gâteaux que nous avons fait sur le marché de Combourg nous ont également aidé à obtenir la somme la plus élevée possible.
Notre budget total avant le départ était donc de 2530 euros ! Une très belle somme pour un premier projet, nous remercions donc chaleureusement toutes les personnes ayant participé au projet, de près ou de loin, non seulement les donateurs mais aussi les commerçants, clubs sportifs et médias locaux qui nous ont aidé à réunir cette somme au bénéfice des enfants de l’école.
Le deuxième objectif était de récolter un maximum de dons matériels afin de préparer la rentrée scolaire de l’école d’Agbodjekpoe prévue le 25 septembre 2017 (et reportée au 2 octobre) ainsi que distribuer une partie des dons à l’orphelinat Cador de Lomé.
Malgré la quantité importante de dons, nous ne pouvions emporter avec nous que 140kg et il a dons fallu faire des choix et privilégier le matériel scolaire et de santé. Nous travaillons maintenant à des possibilités d’envoi de matériel au Togo pour continuer à récolter des dons en France et les envoyer avec ceux que nous avons déjà récoltés.